Tennis Club de Fécamp CCL

www.tennisclubfecamp.com
Connexion

Sport adapté - Tennis Club de Fécamp CCL

Partager :
La section sport adapté du TCF a été créée par Jean Sorel en 2008. Chaque semaine, durant 2 heures, 20 à 30 résidants des centres spécialisés de Fécamp peuvent découvrir et se perfectionner à la pratique du tennis sous la houlette du Brevet d'Etat, Cédric Haule.


Objectifs

Durant les entrainements, les jeunes handicapés sont répartis dans différents ateliers de motricité, d’initiation ou d’échanges de balles avec du matériel adapté. Le but est d’intégrer les handicapés aux activités sportives, et plus particulièrement à la pratique du tennis adapté, organisé dans les structures spécialisés de notre ville (ESAT, Goélands, courlis et IME-IMPro).

Jean Sorel précisait lors de la création de la séction les enjeux pour le club : « Pérenniser cette action à l’avenir en proposant des cours, pour une pratique régulière, encadrés par un Brevet d’Etat de tennis et des éducateurs des centres spécialisés ». Et pourquoi pas penser un jour à la compétition « A l’avenir nous pourrions organiser des rencontres avec d’autres clubs du département pratiquants le sport adaptés ». Jean Sorel avait vu juste puisque le TCF compte dans ses rangs Pierrette Cadinot, championne de Normandie en 2011 et 5 joueurs ou joueuses se sont qualifiés pour les championnats de France lors de cette même année.

Des règles 'adaptées'

Pour la compétition, les règles définies par la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) permettent la pratique du tennis pour différents niveaux de capacité de compréhension des règles par le joueur. Ainsi, il éxiste trois divisions qui permettent de situer les atlhètes. Celles-ci sont déterminées afin de répondre au mieux aux caractéristiques de chacun. Chaque division est régie par des conditions de jeu (terrain, balle, rebond…), et est caractérisée par une couleur. Cela permet de se rapprocher des orientations de la fédération délégataire notamment en ce qui concerne la chronologie d’apprentissage.

Les divisions :

Division 1 : compétiteurs capables d’appliquer la réglementation FFT (terrain classique).
Division 2 et 3 : ces divisions présentent des aménagements, des simplifications et des adaptations (2 rebonds autorisés).


Comptage des points :


Balles utilisées :